Comment éviter l’inflammation des gencives ?

L’inflammation des gencives peut entraîner le déchaussement des gencives, leur saignement, la formation de poches et, finalement, le déchaussement des dents. Souvent, seuls les traitements dentaires et les médicaments sont recommandés. Cependant, le patient peut aussi faire beaucoup pour atténuer le problème. Une bonne alimentation, associée à des compléments nutritionnels ciblés, peut réduire considérablement l’inflammation causale de la parodontite et de la gingivite.

L’inflammation des gencives – un problème mondial

Les maladies parodontales sont un problème mondial qui touche plus de 740 millions de personnes dans le monde. Les maladies parodontales comprennent les maladies du parodonte et des gencives, par exemple la gingivite et la parodontite.

Dans le cas de la parodontite, les processus inflammatoires chroniques causés par les bactéries de la plaque dentaire entraînent une récession des gencives, une dégénérescence de l’os de la mâchoire et une perte du tissu conjonctif. Cela entraîne le saignement des gencives, la formation de poches et, à long terme, le déchaussement des dents avec le risque de perte de celles-ci. Oui, la parodontite est même la principale raison de la perte des dents à un âge avancé.

Dans le cas de la gingivite, en revanche, ce sont principalement les gencives qui sont touchées, et les zones plus profondes du parodonte ne sont pas encore atteintes. Toutefois, les formes mixtes de ces deux problèmes sont courantes, car la gingivite peut aussi évoluer vers la parodontite.

L’alimentation influence l’inflammation des gencives plus que l’hygiène dentaire

Le manque d’hygiène dentaire est l’une des causes de la gingivite et de la parodontite, ce qui a déjà été démontré dans une étude réalisée en 1965, lorsque des sujets atteints de gingivite ont cessé leur hygiène dentaire et que leur gingivite a augmenté massivement en conséquence.

Une autre étude a toutefois constaté, lors d’une expérience menée à l’âge de pierre en 2009, que les processus inflammatoires avaient diminué, bien qu’aucune mesure de soins dentaires n’ait été prise. À l’époque, il a été conclu que ce n’était apparemment pas seulement l’hygiène dentaire qui déterminait la santé des dents et des gencives d’une personne, mais plutôt son alimentation. Dans l’expérience de l’âge de pierre, les sujets n’ont pas consommé de glucides isolés (sucre, farine blanche).

Recommandations diététiques

Si l’on examine la littérature actuellement disponible sur les recommandations alimentaires possibles pour une meilleure santé gingivale et parodontale, les conseils suivants se dégagent :

Les effets de ces trois points sur la santé des gencives sont décrits plus en détail ci-dessous :

1. Les glucides isolés favorisent l’inflammation

La consommation excessive de glucides, notamment de glucides isolés (sucre et produits à base de farine blanche), a un effet particulièrement pathogène sur le parodonte. Un tel comportement favorise la dysbiose de la flore buccale et les processus inflammatoires chroniques. Même dans le tube à essai, des niveaux élevés de glucose ont entraîné une augmentation de la mort cellulaire dans le parodonte (par exemple, le parodonte de la racine).

Si l’on considère la consommation moyenne de glucides en Allemagne, environ 230 g de glucides y sont consommés chaque jour (sous forme de produits de boulangerie et de pâtes, de céréales pour le petit-déjeuner et de sucreries), ce qui correspond à plus de 45 % de l’apport calorique total. Cette consommation élevée de glucides devrait être réduite de toute urgence, notamment en cas de gingivite, et permettrait alors d’améliorer non seulement les gencives enflammées, mais aussi les maladies inflammatoires chroniques de toutes sortes.

De plus, des études ont montré que les gencives sont beaucoup plus susceptibles de saigner chez les personnes qui consomment beaucoup de sucre que chez celles qui en consomment peu.

2. Les acides gras oméga-3 combattent l’inflammation des gencives.

En général, un déséquilibre du rapport oméga-6-oméga-3 est considéré comme pro-inflammatoire dès lors que le rapport est fortement décalé en faveur des acides gras oméga-6. Un tel état entraîne également une augmentation des processus inflammatoires dans la région buccale. Un rapport de 15 : 1 et plus (courant dans les régimes occidentaux) s’accompagne donc généralement d’une augmentation des niveaux d’inflammation. À l’inverse, les acides gras oméga-3 (900 mg d’EPA/DHA par jour) peuvent contribuer à la résolution de l’inflammation en trois à six mois comme l’ont montré deux études cliniques.

Les acides gras oméga-3 ne semblent pas atténuer passivement l’inflammation (par exemple en éliminant les messagers pro-inflammatoires). Au contraire, le processus inflammatoire est activement résolu par ce que l’on appelle les SPM (médiateurs spécialisés pro-résolution). Il s’agit de certains métabolites (produits de dégradation) des acides gras oméga-3.

3. Les vitamines C et D protègent contre la gingivite.

Un apport global optimal en vitamines C et D semble également jouer un rôle important dans l’inflammation des gencives et du parodonte. Diverses études ont déjà montré l’influence positive de la vitamine D sur le tissu parodontal (tissu du parodonte, y compris les gencives).

En matière de santé dentaire, la vitamine C est connue au moins depuis les nombreux décès de marins à l’époque des voyages de découverte. À l’époque, plus de la moitié de l’équipage du navire était tué par le scorbut, maladie due à une carence en vitamine C, car ils ne mangeaient souvent que de la viande séchée et des biscottes en mer. L’un des premiers symptômes du scorbut est le saignement des gencives. Une carence continue en vitamine C finit par entraîner une détérioration de l’os de la mâchoire et la perte des dents.

4. les antioxydants combattent la gingivite

Bien entendu, d’autres antioxydants outre la vitamine C doivent être présents dans une alimentation saine si l’on veut combattre l’inflammation chronique. Le stress oxydatif augmente autrement l’inflammation, tandis que l’inflammation augmente à son tour le stress oxydatif, un cercle vicieux dont il est beaucoup plus facile de sortir avec l’aide d’un bon apport en antioxydants, comme l’ont montré des études cliniques et in vitro.

Malgré toutes ces informations et résultats d’études prometteurs, il y a un manque d’études d’intervention nutritionnelle correspondantes avec des conceptions d’études randomisées contrôlées. Des dentistes de l’université de Fribourg ont donc mené une étude pilote pour montrer l’influence positive d’un certain régime alimentaire sur la santé des gencives :

La nutrition améliore l’inflammation.

L’étude menée à l’Université de Fribourg(1) a porté sur 15 patients, tous âgés de plus de 18 ans et non fumeurs. Ils souffraient tous de gingivite chronique jusqu’à des formes légères de parodontite et avaient auparavant un régime alimentaire plutôt riche en glucides.

Cinq patients ont servi de groupe témoin. Dix patients devaient à l’avenir manger selon les directives suivantes pour voir comment le régime alimentaire peut influencer les processus inflammatoires des gencives :

Les deux groupes d’étude ne devraient par ailleurs rien changer à leurs habitudes ou à leur hygiène dentaire et buccale. Seul le nettoyage des espaces interdentaires doit être omis par les deux groupes.

Avant l’étude, l’état actuel des gencives, de la plaque, des poches gingivales, etc. a été examiné. Au cours de l’étude, qui a duré 8 semaines au total, les gencives ont été contrôlées chaque semaine.

Moins de sucre, moins de produits à base de farine: l’inflammation diminue

Il a été démontré que le régime alimentaire décrit pouvait réduire de manière assez significative les gingivites et les inflammations du parodonte, sans que les participants n’aient pris de mesures d’hygiène dentaire particulières. En fait, ils les avaient réduits. Leurs niveaux d’inflammation ont également diminué de manière significative.

Bien entendu, il est difficile de déterminer laquelle des mesures mises en œuvre pourrait avoir l’impact le plus fort sur la santé des gencives. Toutefois, les chercheurs supposent que les effets curatifs peuvent être attribués en particulier au régime pauvre en glucides combiné à l’apport en oméga-3.

Le groupe témoin, quant à lui, a montré une augmentation de la plaque, tandis que les autres paramètres ne se sont ni aggravés ni améliorés. Dans ce groupe, la gingivite est donc restée inchangée.

Le régime alimentaire habituel favorise l’inflammation

Les scientifiques ont donc conclu que le régime occidental typique, avec sa grande proportion de glucides isolés (farine blanche, sucre) et son mauvais rapport oméga-6-oméga-3, favorise la gingivite.

Il faut également garder à l’esprit que les maladies des dents et des gencives sont le premier signe d’une mauvaise santé générale. En premier lieu selon les résultats de nombreuses études apparaissent les problèmes dentaires, puis les maladies systémiques (maladies qui affectent l’ensemble de l’organisme, par exemple le diabète).

En revanche, une alimentation saine, riche en substances vitales et surtout exempte d’hydrates de carbone isolés, protège contre les maladies des dents et des gencives et contre les maladies systémiques dans la même mesure.

Les dentistes impliqués dans l’étude conseillent donc à leurs confrères de proposer un changement de régime alimentaire au patient dès les premiers signes de gingivite. Cela permettrait d’améliorer non seulement la santé des gencives, mais aussi la santé globale du patient.

La nutrition améliore le saignement des gencives.

Deux ans plus tard, 30 patients atteints de gingivite ont participé à une autre étude(3) à l’Université de Fribourg. Ils ont été divisés en deux groupes. Un groupe servait de groupe témoin (qui n’avait rien à faire), l’autre groupe était censé modifier son régime alimentaire et réduire dorénavant la quantité d’aliments transformés riches en glucides et les sources de protéines animales.

En même temps, ils doivent veiller à avoir un bon apport en oméga-3, en vitamine C et en vitamine D, et manger beaucoup d’antioxydants, de fibres et de sources végétales de nitrates (légumes à feuilles vertes, betteraves).

Aucun des deux groupes n’a utilisé de fil dentaire ou d’autres mesures de nettoyage interdentaire pendant les quatre semaines de l’étude.

Grâce au régime alimentaire sain, le saignement des gencives s’est beaucoup amélioré par rapport au groupe témoin.

Le Dr Johan Wölber, de l’université de Fribourg, a déclaré que les dentistes devraient absolument donner des recommandations nutritionnelles à leurs patients, car la gingivite, en particulier, est un “effet secondaire” du régime occidental typique et peut donc très bien être influencée par une alimentation saine.

Mesures holistiques

Les mesures mises en œuvre dans l’étude présentée ci-dessus peuvent encore être optimisées.

1. si vous choisissez des glucides, choisissez des sources de glucides entiers

Tout d’abord, l’avertissement concernant les glucides se réfère en particulier aux glucides isolés. Ceux qui couvrent une grande partie de leurs besoins caloriques totaux avec des hydrates de carbone sains et les consomment avec beaucoup de légumes, de légumineuses, de noix et de graines, ne développeront certainement pas d’inconvénients pour la santé avec un tel régime, et donc pas de gingivite.

Il s’agit donc de sélectionner spécifiquement les glucides et de les associer intelligemment à d’autres aliments. Les produits sucrés et les produits à base de farines complètes sont systématiquement évités. En revanche, lorsqu’il s’agit de glucides, vous optez pour du pain et des pâtes à base de céréales complètes, de riz brun, de quinoa, de sarrasin, de maïs, de châtaignes, de patates douces et de nombreuses autres sources de glucides de haute qualité.

2. acides gras oméga-3 d’origine végétale pour la gingivite

Un bon apport en acides gras oméga-3 doit tenir compte du fait que les 900 mg d’EPA/DHA nécessaires ne peuvent être pris avec l’huile de lin.

Ceux qui souhaitent obtenir de l’EPA/DHA à partir d’une source végétale devraient opter pour un complément alimentaire fabriqué à partir d’une huile d’algues spéciale. Deux capsules de cette huile fournissent déjà 800 mg d’EPA/DHA, alors que l’huile de lin ne peut fournir qu’une fraction de ces acides gras, mais a bien sûr aussi des effets anti-inflammatoires. 

3. vitamine C naturelle

Une alimentation contenant beaucoup de fruits et de légumes apporte également beaucoup de vitamine C. Les quantités mentionnées de deux kiwis ou d’une orange sont donc trop faibles et ne sont qu’une indication des sources possibles de vitamine C, dont il faut cependant manger davantage.

En outre, des compléments naturels de vitamine C peuvent contribuer à optimiser davantage l’apport en vitamine C, par exemple la poudre de cerise acérola, la poudre de rose musquée, le jus d’argousier, etc.

4. la vitamine D

La vitamine D est connue, entre autres, pour ses propriétés anti-inflammatoires et régulatrices générales. Dans les études, la gingivite chronique est souvent corrélée à de faibles niveaux de vitamine D (2).

En outre, la vitamine D assure la santé des os et donc la solidité du parodonte (y compris l’os de la mâchoire), ce qui est particulièrement important si la gingivite a déjà évolué en parodontite.

Par conséquent, si vous souffrez de gingivite, vous devez de toute urgence augmenter votre taux de vitamine D pour atteindre des niveaux sains.

Des doses de vitamine D de l’ordre de 500 UI n’entraînent pas très souvent des succès notables et peuvent rarement augmenter de manière significative le taux en cas de carence en vitamine D. 

5. Antioxydant

Là encore, on conseille une approche moins timide. Alors que dans l’étude ci-dessus, seuls un peu de thé vert ou une poignée de baies étaient recommandés pour l’apport en antioxydants, on pourrait en tout cas choisir ici d’autres antioxydants connus pour leur fort effet anti-inflammatoire, comme la curcumine sous forme de gélules.

C’est l’ingrédient actif du curcuma, le curcuma. En outre, la poudre de curcuma peut également être appliquée en externe sous forme de pâte sur les gencives enflammées et soulager ainsi l’inflammation, comme on l’a décrit : Curcuma pour les dents.

6. Probiotiques

Comme on le sait, la gingivite se développe notamment à cause de la plaque dentaire épaisse. Ces problèmes peuvent, bien entendu, être maîtrisés grâce à un régime alimentaire approprié et à une bonne hygiène dentaire et buccale.

La prise d’un probiotique peut cependant être d’un grand soutien et selon une étude portant sur près de 60 patients réduire la plaque dentaire, comme on l’a décrit : Lactobacillus reuteri réduit la plaque dentaire

Le bon régime alimentaire pour la gingivite mène au succès après quelques semaines

Ainsi, si vous souffrez de gingivite, il y a de très bonnes chances que vous puissiez la maîtriser grâce au régime décrit et aux mesures d’accompagnement. Les premiers succès devraient se manifester après quelques semaines seulement. 

Si le changement de régime vous pose problème, vous pouvez vous initier à une alimentation saine et riche en substances vitales grâce à la cure de désintoxication de quatre semaines de nature efficace, mais aussi, bien sûr, à l’aide de délicieuses recettes.

Quels sont les effets secondaire de l’utilisation de poêle à bois?
Prévenir et combattre les rhumes