Prévenir et combattre les rhumes

De nombreuses personnes tombent régulièrement malades, surtout en hiver, et il existe de nombreux moyens de prévenir avec succès les rhumes. La gorge fait mal, le nez coule, en plus de la fatigue, des maux de tête, des douleurs aux membres et une légère fièvre : autant de symptômes relativement peu spécifiques qui indiquent une utilisation à grande échelle du système immunitaire. Ils sont présents dans diverses maladies, de la grippe à la borréliose. Heureusement, la cause est généralement plus banale : les infections de type grippal sont parmi les plus courantes de toutes les infections humaines. En moyenne, un adulte attrape jusqu’à quatre rhumes par an, les enfants même une dizaine, principalement pendant la saison froide.

Cependant, il est possible de prévenir les rhumes : si le système immunitaire est intact, les virus omniprésents seront vite éliminés. Dans ce cas, la maladie n’éclate pas du tout ou vous vous rétablissez rapidement. La prévention est donc la meilleure mesure contre le rhume. Si les nuisances vous ont néanmoins atteint, un certain nombre de remèdes domestiques éprouvés peuvent contribuer à en atténuer les symptômes. Les antibiotiques sont inutiles dans le cas d’un rhume viral – ils ne deviennent utiles que lorsque les bactéries ont profité de l’occasion et se sont également propagées dans les voies respiratoires.

Prévention des rhumes – système immunitaire

Un système immunitaire qui fonctionne bien n’est pas seulement utile en cas de rhume, il protège contre toutes les maladies infectieuses. L’état de préparation au combat des cellules de défense et des anticorps par rapport au nombre d’agents pathogènes envahissants détermine en fin de compte si une maladie se déclare ou non.

Le stress et le manque de sommeil sont mauvais pour le système immunitaire

Le stress au travail et dans la famille devient lentement mais sûrement une maladie répandue. Alors qu’une industrie saine fait fonctionner le cœur et la circulation, une détresse chronique entraîne toute une série de déficiences physiques et mentales. Les cellules immunitaires possèdent à leur surface des récepteurs pour les hormones du stress que sont l’adrénaline et la noradrénaline, et leur nombre diminue en cas de stress. Le manque de sommeil est un pur poison pour la défense immunitaire, car les travaux d’entretien ont lieu pendant les phases de sommeil profond.

Les phases de récupération aident le système immunitaire

Comme mentionné ci-dessus, le stress et la défense immunitaire ne peuvent pas fonctionner en même temps. Par conséquent, lorsque vous avez un rhume, vous devez faire attention au repos et à la récupération. Se reposer au lit et rester au chaud crée les meilleures conditions pour prendre d’autres mesures pour soulager les symptômes du rhume. Lors de cette opération, assurez-vous que la pièce est bien ventilée.

Une vie saine maintient le système immunitaire en vie

Outre la réduction du stress, un mode de vie sain est la meilleure garantie d’un système immunitaire qui fonctionne. Cela inclut l’exercice en plein air ainsi qu’une alimentation consciente avec beaucoup de fruits et de légumes. En revanche, la restauration rapide, les aliments gras et salés, l’alcool et le tabac sont absolument contre-productifs. Surtout lorsque vous arrêtez de fumer, cela renforce le système immunitaire à court terme et la probabilité d’attraper un rhume diminue. Grâce à la variété du menu, vous pouvez vous assurer qu’aucun symptôme de carence ne se manifeste. Vous pouvez alors facilement vous passer de compléments alimentaires douteux.

Prévention des rhumes – hygiène

En automne et en hiver, les troupes ennemies rôdent partout. Aux heures de pointe du matin, il est presque impossible d’échapper aux lanceurs de bacilles. Les personnes enrhumées propagent leurs bactéries et leurs virus en éternuant et en toussant, et avec leurs doigts qui toussent, elles sont occupées à tout toucher. Au travail, les collègues consciencieux attendent, qui malgré une bronchite purulente et un nez qui coule sont apparus au travail.

Il est donc important d’éviter autant que possible tout contact avec les agents pathogènes et de renforcer le système immunitaire par des mesures comportementales.

Mieux vaut désinfecter que laver

Lorsque le contact avec des surfaces malades et contaminées ne peut être évité, il est important de se laver les mains régulièrement et soigneusement. Toute une série de micro-organismes peuvent être rendus inoffensifs avec de l’eau et du savon uniquement. Dans les professions de santé, les patients reçoivent souvent un sourire au lieu d’une poignée de main, sans que cela n’ait rien à voir avec un manque de politesse.

Dans un bulletin épidémiologique, si le contact est inévitable, il vaut mieux désinfecter plutôt que laver. Ces deux méthodes sont absurdes : l’eau et le savon diluent le désinfectant ultérieur pour le rendre inefficace. L’ordre inverse est microbiologiquement illogique et permet également d’éliminer les lipides protecteurs de la barrière cutanée.

Éloignez vos doigts de votre bouche et de votre nez

Pendant la saison froide, il est plus urgent que jamais d’éviter le contact involontaire des mains potentiellement contaminées avec les muqueuses. Si vous y prêtez attention, vous serez surpris de la fréquence à laquelle vous vous touchez la bouche et le nez ou vous vous frottez les yeux. La conjonctive et la muqueuse buccale sont d’excellents points d’entrée pour les agents pathogènes.

Prévention des rhumes – nutrition

Une bonne alimentation permet de fournir au corps les vitamines et les minéraux nécessaires. Avec la bonne dose, le corps est protégé et sait mieux comment aider contre le rhume.

Le zinc est important

Ces dernières années, le zinc est apparu comme un facteur important du système immunitaire. En tant que composant essentiel de plus de 300 enzymes, avec le calcium, le cuivre, le fer et les vitamines, il assure un nombre suffisant de cellules immunitaires et un bon équilibre entre défense et tolérance. Les fruits de mer, le foie et la viande contiennent de grandes quantités de cet oligo-élément. Les végétaliens et les végétariens doivent faire attention à leur consommation de zinc, car l’acide phytique présent dans de nombreux aliments végétaux entrave l’absorption du zinc par les intestins.

Comme c’est si souvent le cas, vous pouvez faire des ravages avec trop de compléments alimentaires : Un excès de zinc active les macrophages et affecte les cellules B et T. Selon les études actuelles, la vitamine C, qui est fréquemment ajoutée aux gélules et aux comprimés, n’apporte aucun bénéfice supplémentaire.

La soupe au poulet aide vraiment

Les moqueurs se moquent du fait que la soupe au poulet n’aide que contre les rhumes grâce aux antibiotiques de la batterie de ponte. Loin de là : les scientifiques ont maintenant pu prouver que le vieux remède domestique pour le rhume fonctionne vraiment. L’acide aminé cystéine, qu’elle contient en abondance, inhibe l’inflammation et fait gonfler les muqueuses. Autre raison : les granulocytes neutrophiles, qui sont de plus en plus libérés lors des infections grippales et qui sont impliqués dans les réactions inflammatoires, deviennent moins mobiles en raison des ingrédients de la soupe au poulet. De plus, le bouillon contient du zinc et de l’histidine – ce dernier favorise l’absorption de l’oligo-élément.

Prévention du rhume – autres mesures

Outre les conseils ci-dessus, il existe d’autres moyens de prévenir efficacement les rhumes.

Vêtements appropriés

Les mères veillaient à ce que leurs enfants portent des bas longs, des écharpes et des pulls épais, ce qui était ennuyeux pour les enfants, mais bénéfique pour leur santé. Si vous vous habillez chaudement et ne vous asseyez pas dans le courant d’air, vous pouvez éviter de nombreuses infections de type grippal. La circulation est optimale dans la chaleur, l’une des conditions de base pour que les cellules immunitaires puissent aller partout et remplir leur fonction.

Aérer la pièce souvent

En hiver, le chauffage fonctionne à plein régime et fournit de l’air sec dans toutes les pièces. Ce n’est pas sain – l’idéal serait que le taux d’humidité soit compris entre 40 et 60 %. Dans cette gamme, les voies respiratoires ne s’assèchent pas aussi rapidement sans provoquer immédiatement des moisissures sur les murs.

Le moyen le plus simple de créer un niveau d’humidité confortable est d’utiliser un nébuliseur, une fontaine intérieure ou un bol d’eau dans la pièce. Les plantes d’intérieur contribuent également à un climat intérieur sain. Une aération régulière n’est pas moins importante.

Lutte contre le rhume – remèdes domestiques

Malgré toutes les précautions, une infection de type grippal ne peut pas toujours être évitée. Dans la plupart des cas, de simples remèdes ménagers suffisent à soulager les symptômes. Comme la maladie est causée par des rhinovirus et d’autres virus, le traitement aux antibiotiques n’est pas efficace. Ce n’est que lorsque les bactéries colonisent les muqueuses et se font remarquer par un mucus jaune verdâtre que les antibiotiques peuvent contribuer à l’amélioration de la situation.

Inhalations

Si le nez coule et ne veut pas arrêter la toux, l’inhalation fait des merveilles. La vapeur d’eau humidifie les voies respiratoires et permet de mieux dissoudre et éliminer le mucus tenace.

Souvent, il suffit de poser un bol d’eau chaude sur la table et de se couvrir la tête avec une serviette. L’effet de la vapeur d’eau peut être intensifié avec des huiles essentielles, par exemple en y dissolvant un petit brin de pommade froide, en y ajoutant quelques fleurs de camomille ou quelques gouttes d’huile d’eucalyptus ou d’aiguilles de pin. La prudence est de mise pour les petits enfants et les asthmatiques – ils sont sensibles aux huiles essentielles et ne doivent donc inhaler que de la vapeur !

Vaporisateurs nasaux

Tout comme les inhalations, les vaporisateurs nasaux hydratent et nettoient les muqueuses. Les sprays au sel de mer ne peuvent pas se tromper, alors que les sprays spéciaux au froid peuvent avoir un effet d’accoutumance.

Gurgeln

Se gargariser régulièrement avec de l’eau salée permet de soulager les amygdalites. Cela fonctionne encore mieux avec une goutte d’huile d’arbre à thé, de thé au thym ou de thé à la sauge.

Enveloppe contre la fièvre

Les enveloppements sont un moyen efficace de réduire la fièvre. Pour les enfants enrhumés, il est préférable de ramener la température corporelle à des valeurs normales avec des compresses de quark plutôt qu’avec des agents antipyrétiques comme le paracétamol et autres. Pour ce faire, étalez le caillé sur un tissu et placez-le sur la poitrine et le cou ou utilisez-le pour faire une écharpe de veau. La purée de pommes de terre bouillies fonctionne aussi bien.

Thé pour les rhumes

Pour les rhumes, il est important de boire beaucoup. Les meilleurs thés sont ceux qui réchauffent et apaisent également. Certaines herbes ont un effet antibactérien, anti-inflammatoire, expectorant, dilatent les bronches et soulagent la sensation de toux. La plupart des patients trouvent que le thé au thym a plutôt un goût acquis, mais il aide très bien. Le thé à la sauge est également meilleur lorsqu’il est préparé à partir de feuilles fraîches. Il est antiseptique et antispasmodique. Un autre vieux remède domestique est le thé fait à partir de feuilles de millepertuis. Quiconque peut les ramasser à l’état sauvage devrait essayer. Sinon, des sachets de thé sont disponibles dans les magasins.

Le thé au gingembre a connu une popularité croissante ces dernières années. Non seulement elle calme l’estomac et soulage le stress, mais elle a aussi un effet désinfectant, stimule la circulation sanguine et aide le système immunitaire. Pour ce faire, faites infuser quelques fines tranches de gingembre dans de l’eau chaude et laissez-les infuser jusqu’à épuisement. Si vous souhaitez un peu plus de saveur, ajoutez quelques tranches de citron biologique, y compris le zeste.

Le miel contre les rhumes

Le miel est un remède domestique populaire pour les rhumes. Il rend les thés décrits beaucoup plus attrayants et aide en outre grâce à ses ingrédients naturels. Pour préparer le thé, il est important de le laisser refroidir à la température de consommation avant de l’incorporer en remuant – c’est la meilleure façon de préserver les ingrédients tels que les enzymes. Un verre de lait chaud avec du miel est particulièrement utile pour une toux sèche.

Le miel sur des oignons ou des radis hachés s’est avéré être un bon choix. Pendant la nuit, le sucre aspire le liquide et fournit un sirop contre la toux qui peut être pris à la cuillère tout au long de la journée. Pour les plus durs : fonctionne également avec les gousses d’ail. Au minimum, ce sirop réduit le nombre de personnes qui pourraient s’y aventurer et être infectées.

Encore plus de sucreries : le remède miracle Miel de Manuka

Des pouvoirs curatifs spéciaux sont attribués à un miel exotique que les abeilles récoltent sur les fleurs du myrte des mers du Sud Leptospermum scoparium. Les Maoris appellent l’arbuste Manuka. Le capitaine Cook a déjà fait connaissance avec ses propriétés curatives. Parmi les nombreuses applications indigènes, citons le traitement des rhumes et des grippes.

Aujourd’hui vous savez que beaucoup des effets spéciaux du Miel de Manuka sont dus à la teneur en méthylglyoxal (MGO). Efficacité cliniquement prouvée pour les plaies chroniques, les affections oculaires et les rhumes. Des effets positifs ont même été prouvés pour le diabète, l’asthme et les maladies cardiovasculaires. Une vidéo intéressante sur le Miel de Manuka est disponible sur Bienen.info :

Des études ont montré que l’irrigation avec la solution de Manuka en préparation d’un traitement chirurgical de la rhinosinusite chronique élimine efficacement les bactéries des sinus. Les biofilms des staphylocoques et des pseudomonades peuvent être éliminés. L’épithélium de la muqueuse n’est pas affecté par le traitement. Ce qui aide dans la rhinosinusite chronique ne peut pas être faux dans une infection aiguë de type grippal : Les rinçages nasaux avec un peu de miel de Manuka valent certainement la peine d’être essayés.

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