Six raisons de préférer le thé vert au café

Le thé vert présente de nombreux avantages par rapport au café. Passer au thé vert est donc intéressant pour de nombreuses raisons. Nous vous présentons les six principaux avantages du thé vert par rapport au café.

Le thé vert est plus sain que le café

Le thé vert est utilisé comme remède dans son pays d’origine, l’Extrême-Orient, depuis environ 5 000 ans. Ce n’est qu’en 1610 que le thé est arrivé en Europe.

Bien qu’il y ait aujourd’hui en Europe beaucoup plus de buveurs de café que de connaisseurs de thé, le thé vert devient de plus en plus populaire en raison de ses remarquables bienfaits pour la santé et de son goût particulier.

Si le thé et le café contiennent tous deux des antioxydants, et bien sûr l’ingrédient actif, la caféine, très appréciée par de nombreuses personnes grâce à ses effets stimulants, de nombreuses études ont montré que le thé vert est nettement en tête en termes de valeur médicinale.

Six raisons de préférer le thé vert au café

Si vous vous demandez s’il est judicieux de passer du café au thé vert, vous trouverez ci-dessous les arguments de motivation appropriés :

1. Le thé vert aux propriétés antivirales

Dans une étude d’octobre 2018, il a été démontré que le principal ingrédient actif du thé vert, l’EGCG, peut agir contre de nombreux virus, notamment les virus de l’herpès et de l’hépatite, ainsi que les virus de la grippe.

En particulier dans les premiers stades d’une infection, l’EGCG est réputé utile, ou bien sûr peut être utilisé pour la prévention. En effet, l’EGCG semble empêcher la pénétration des virus dans les cellules de l’organisme en inactivant certaines protéines de la membrane des virus.

Alors que le café est généralement déconseillé en cas de rhume ou de grippe, le thé vert est une boisson recommandée surtout en cas de risque accru d’infection et, bien sûr, pendant une infection. Les principes actifs purs ou les extraits étant toujours utilisés dans les études, l’EGCG ou l’extrait de thé vert peut également être utilisé comme complément alimentaire.

2. Le thé vert aide à réduire votre consommation de caféine

La caféine a un effet stimulant sur le système nerveux central et est considérée comme la principale raison de la consommation de thé et de café. Or, de nombreuses personnes ne supportent pas aussi bien le café, précisément à cause de la caféine. Ils deviennent nerveux, peu concentrés et insomniaques, ou souffrent de palpitations, entre autres parce que la caféine accélère le rythme cardiaque.

Les personnes qui réagissent de cette manière au café pourraient faire mieux avec le thé vert. Celui-ci contient également de la caféine, dans la masse sèche encore plus que dans le grain de café, mais au final il y a beaucoup moins de caféine dans l’infusion que dans le café et en plus une meilleure tolérance.

Les grains de café non torréfiés contiennent environ 0,9 à 2,6 % de caféine (1,3 à 2,0 % après torréfaction). En comparaison, le thé vert contient environ 3 à 3,5 % de caféine en matière sèche.

Cependant, la teneur en caféine dépend généralement du type de café ou de thé et peut varier entre 0,5 % et 6 % dans le cas du thé vert.

La raison pour laquelle une tasse de café contient néanmoins 4 à 8 fois plus de caféine qu’une tasse de thé vert est due au fait que l’on utilise beaucoup plus de poudre de café pour une tasse de café que de feuilles de thé pour une tasse de thé.

Par rapport au café, le thé vert présente également l’avantage de contenir des tanins particuliers (notamment des catéchines), qui ont la propriété de fixer la caféine dans l’eau du thé.

Cela conduit au fait que la caféine contenue dans le thé vert n’est pas secouée par l’estomac (comme c’est le cas pour le café), mais atteint le sang tranquillement par l’intestin. De cette manière, l’effet de la caféine contenue dans le thé vert est considérablement affaibli.

La préparation à faible teneur en caféine du thé vert

Un maximum de 85 % de la caféine contenue dans le thé peut se dissoudre dans l’eau du thé. Mais la quantité de caféine qui passe effectivement dans l’infusion est déterminée par le temps de brassage, le nombre d’infusions et aussi la température de l’eau.

Une étude de 2007 a montré que la teneur en caféine de l’eau du thé peut être considérablement limitée par des durées et des températures d’infusion modérées et que, pour le thé vert, les 2 minutes et les 50 à 60°C généralement recommandés peuvent être considérés comme optimaux.

Les chercheurs ont préparé 3 g de thé vert en huit infusions de différentes durées et ont choisi trois températures différentes : 70°C, 85°C et 100°C. Ils sont arrivés à la conclusion que la caféine se dissout relativement vite dans l’eau.

En relation avec l’eau chaude, des quantités significatives de caféine ont été trouvées dans le thé dès les 30 premières secondes. Lors de la première infusion, il y avait un quart de caféine en moins dans le thé à une température d’eau de 70°C que dans les infusions à 100 degrés.

Les thermomètres à thé ou les bouilloires avec sélection électronique de la température sont idéaux pour garder un œil sur la bonne température lors de la préparation du thé.

Thé vert décaféiné

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du thé vert sans consommer de caféine, vous pouvez utiliser du thé décaféiné.

Des processus de pointe à haute pression, dans lesquels la caféine est réduite à l’aide de dioxyde de carbone, de charbon actif et de silice, garantissent qu’il n’y a pas de contamination chimique et que le goût du thé ne subit aucune perte.

Cependant, il existe également des procédés de décaféination dans lesquels des solvants chimiques ou d’autres composants chimiques sont utilisés. En Europe, le thé est principalement décaféiné à l’aide de chlorure de méthylène.

Cependant, le chlorure de méthylène est classé comme dangereux pour la santé en raison de ses effets sur le système nerveux central et les organes, et il est soupçonné de provoquer le cancer. Les résidus de ce solvant dans le thé sont donc naturellement tout sauf souhaitables.

Pour cette raison, le chlorure de méthylène est également interdit comme décaféinant pour le thé aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA).

Le thé vert décaféiné n’est donc recommandé que s’il est exempt de résidus de solvants, c’est-à-dire s’il a été décaféiné selon le procédé à haute pression susmentionné. Renseignez-vous auprès de votre détaillant de thé.

Si cela n’est pas clair, il est préférable d’utiliser des variétés à plus faible teneur en caféine, par exemple Karigane, Genmaicha ou Bancha, et de veiller à ce qu’elles soient préparées correctement.

3. Le thé vert est plus tolérable que le café

Cependant, l’efficacité du thé vert ne se limite pas à la caféine. Selon les connaissances scientifiques actuelles, le thé vert contient 200 à 250 composés végétaux secondaires importants et 360 à 400 huiles essentielles.

Outre la caféine, les précieuses substances actives du thé vert comprennent des polyphénols (catéchines, flavanols), des acides gras, des polysaccharides, des protéines, des oligo-éléments, des vitamines, des acides aminés, des huiles essentielles, de la chlorophylle et de nombreuses substances végétales secondaires.

Les quantités de vitamines, d’acides gras et d’oligo-éléments contenues dans l’infusion sont très faibles et généralement sans intérêt. Cependant, selon des études, ce ne sont pas seulement les ingrédients individuels et leur quantité qui importent, mais aussi l’interaction et l’effet combiné de ces derniers.

Outre la caféine, le thé vert contient deux autres stimulants : la théobromine et la théophylline. L’effet des trois alcaloïdes étant en forte interaction synergique avec les autres ingrédients, ils sont beaucoup plus tolérables que le café.

En outre, les effets stimulants du thé vert peuvent être contrebalancés par l’acide aminé théanine, qui calme le système nerveux et améliore la concentration.

4. Le thé vert protège les dents

Une autre raison de boire du thé vert au lieu du café est la santé dentaire. Contrairement au thé noir et au café, la consommation régulière de thé vert ne tache guère les dents.

Les catéchines du thé vert, notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), contribuent à la prévention des caries (par exemple, le cancer de la bouche) en inhibant certaines enzymes des bactéries responsables des caries.

En outre, les feuilles de thé contiennent des composés fluorés naturels : la teneur en fluorure varie ici de 40 à 334 mg/kg de feuilles de thé  118 mg/kg est considéré comme la valeur moyenne.

Le thé vert peut donc être considéré comme une source naturelle de fluorure, mais uniquement s’il s’agit d’un thé vert biologique de haute qualité, les autres thés verts pouvant contenir beaucoup trop de fluorure.

Le thé vert bon marché est-il chargé de fluorure ?

Des chercheurs britanniques et une équipe de scientifiques de l’université de Derby ont constaté indépendamment que dans les mélanges de thé bon marché provenant de sources conventionnelles, les niveaux de fluorure sont très élevés, allant de 75 à 120 % du maximum quotidien recommandé.

Dans un litre d’un thé de supermarché aussi bon marché, pas moins de 6 mg de fluorure ont été découverts.

Il faut savoir que l’Office fédéral allemand pour l’évaluation des risques recommande une dose quotidienne maximale de 0,05 mg par kilogramme de poids corporel. Une personne pesant 70 kilogrammes ne devrait donc pas consommer plus de 3,5 mg de fluorure par jour.

Or, avec un litre de thé vert, il consommerait déjà près de deux fois sa dose journalière maximale.

Mais la question se pose maintenant de savoir comment une telle teneur en fluorure peut se produire dans le thé vert. Les théiers accumulent du fluor pendant la phase de croissance, ce qui signifie que les feuilles âgées contiennent beaucoup plus de fluor que les jeunes.

Les feuilles de thé plus anciennes ne sont pas aussi bien équilibrées dans leurs ingrédients, contenant parfois des quantités plus faibles de caféine, de L-théanine et de catéchines.

Pour la production d’un thé vert de haute qualité, seules les jeunes pousses sont utilisées, tandis que les feuilles de thé plus anciennes sont transformées en thé particulièrement bon marché et à forte teneur en fluor.

Comme les thés bon marché peuvent également être contaminés par des pesticides, il est généralement conseillé d’éviter les thés verts de qualité inférieure et d’opter pour des variétés issues de cultures biologiques contrôlées. Selon les rapports de test de l’organisation allemande de consommateurs Stiftung Warentest, les thés biologiques se situent dans la “gamme verte”.

5. Le thé vert aide à perdre du poids

Le thé vert est également considéré comme un agent amincissant. À cet égard, plus de 40 études ont été menées rien qu’entre 2000 et 2013. Dans plus de trois quarts des études, une influence positive des ingrédients actifs sur le poids corporel a pu être déterminée.

Dans ce contexte, il est parfois fait référence à la combinaison caféine/catéchines du thé vert, qui a un effet réducteur sur la digestion des graisses et leur absorption dans l’estomac et les intestins.

En outre, le thé vert stimule le métabolisme, augmente le métabolisme énergétique et inhibe certaines enzymes.

Les meilleurs types de thé vert pour la perte de poids sont le Sencha, le Gyokuro et le Bancha, en privilégiant la variété. Pour la perte de poids, il est recommandé de consommer trois tasses de thé vert par jour.

Le Matcha augmente la combustion des graisses

Si l’on prend de la poudre de thé vert (par exemple matcha et benifuuki) 3 à 4 fois par semaine, la combustion des graisses peut être encore augmentée. Le Matcha est obtenu en broyant du thé vert (principalement les variétés de thé Tencha et Gykuro) pour obtenir une poudre très fine.

Grâce à sa forte teneur en caféine, le Matcha a un effet particulièrement tonifiant sur l’organisme. C’est pourquoi on parle aussi de “l’effet expresso”. Mais contrairement au café fort, le matcha a en même temps un effet relaxant et vous aide à perdre du poids de manière saine. 1 à 1,5 cuillère à café de Matcha correspond à la quantité de caféine d’un espresso.

Pour préparer le thé matcha, on place 1 à 2 g de la poudre dans un bol à matcha, on verse 60 à 100 ml d’eau chaude (maximum 80 °C) et on fouette avec un fouet en bambou (cha-sen) jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Le benifuuki est un type de thé vert qui est maintenant également disponible sous forme de thé en poudre. Il se caractérise par la forte proportion de certaines catéchines et de substances amères et, pour cette raison, fait tourner le métabolisme. Mais ici aussi, veuillez toujours rechercher des produits biologiques de haute qualité.

6. Le thé vert renforce le cœur

Certaines études montrent que l’excès de café peut nuire au cœur. Le thé vert est différent : en 2013, des cardiologues de l’hôpital universitaire de Heidelberg ont publié les résultats de leur étude sur l’effet thérapeutique du thé vert dans la revue Clinical Research in Cardiology.

Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que la consommation de deux litres de thé vert par jour peut prévenir l’aggravation des lésions cardiaques dans les formes héréditaires et liées à l’âge de l’amyloïdose, une maladie incurable qui provoque une insuffisance cardiaque due à des protéines malformées.

Mais il existe de nombreuses autres études qui montrent que le thé vert a un effet positif sur le cœur. L’une des plus connues est l'”étude Ohsaki”, menée au Japon pendant onze ans.

Ici, les cobayes comprenaient 40 530 adultes âgés de 40 à 79 ans qui buvaient au moins cinq tasses de thé vert par jour. Le taux de mortalité a baissé de 12 % chez les hommes participant au test et de 23 % chez les femmes.

Du thé vert à la place du café

Le thé vert présente donc d’énormes avantages pour la santé, ce qui rend intéressant le passage du café au thé vert pour plusieurs raisons.

Toutefois, si vous souffrez d’une carence en fer et/ou si vous prenez des suppléments de fer, vous devez faire attention au thé vert et au café, car ces deux boissons peuvent inhiber l’absorption du fer.

Quels sont les effets secondaire de l’utilisation de poêle à bois?
Prévenir et combattre les rhumes