Vous souffrez d’une diarrhée ? Voici les aliments à éviter

Publié le : 22 juin 202117 mins de lecture

Il existe des aliments qui aident à lutter contre la diarrhée parce qu’ils la soulagent. Mais il y a aussi des aliments que vous devez éviter lorsque vous avez la diarrhée. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Diarrhée et alimentation

Les aliments à privilégier

Pour la diarrhée, les aliments facilement digestibles sont particulièrement indiqués, comme les légumes carottes avec les pommes de terre. Cependant, même avec ces deux aliments, tout dépend de la façon dont vous les préparez. Des pommes de terre frites préparées dans la graisse ne seraient certainement pas idéales pour la diarrhée, et une sauce à la crème sur des légumes carottes serait tout aussi déconseillée que trop d’assaisonnement ou éventuellement de piquant.

Les aliments à éviter

Parallèlement, certains aliments sont à éviter à tout prix en cas de diarrhée, notamment ceux qui peuvent provoquer des crises de diarrhée même chez des personnes en bonne santé, comme un excès d’alcools de sucre (par exemple le sorbitol, le xylitol, etc.) ou la choucroute cuite. Si vous mangez ces aliments lorsque vous avez la diarrhée, vous retardez inutilement le processus de guérison, voire vous aggravez la diarrhée.

Étant donné que certains aliments à éviter en cas de diarrhée (alcool, viande) ne font pas non plus partie des aliments les plus sains, le risque de souffrir de crises de diarrhée sévères est nettement plus faible chez les personnes qui ont déjà une alimentation consciente et aussi saine que possible.

Ne mangez pas et ne buvez pas ces aliments si vous avez la diarrhée

Vous devez éviter les aliments suivants si vous souffrez de diarrhée, ou au moins suivre les instructions décrites :

Le lait et les produits laitiers

Le lactose, le sucre du lait, est considéré comme un laxatif léger. En revanche, en cas de diarrhée, il n’y a pratiquement rien de moins à utiliser qu’un laxatif. En outre, les infections intestinales entraînent une production de lactase encore plus faible que la normale dans les intestins. La lactase est l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose.

Par conséquent, si vous avez la diarrhée, vous ne devez pas boire de lait ni manger de yaourt, ni grignoter du chocolat au lait ou de la crème glacée, et vous ne devez pas mettre de lait concentré dans votre café, bien que le café soit tout aussi inapproprié pour la diarrhée (voir ci-dessous).

Bien sûr, les shakes protéinés à base de protéines de lactosérum sont également tabous. Parce que la poudre de lactosérum est considérée comme le meilleur fournisseur de lactose. En général, tout ce qui contient de la poudre de lait, sous quelque forme que ce soit, est à éviter. Cela concerne en premier lieu de nombreux produits prêts à l’emploi tels que les sauces prêtes à l’emploi, les soupes prêtes à l’emploi, les sucreries et bien d’autres encore, dont la plupart contiennent de toute façon tellement d’additifs qu’ils sont tout sauf des aliments idéaux pour une maladie telle que la diarrhée.

Certains produits laitiers, tels que les yaourts naturellement affinés ou les fromages à pâte dure, contiennent peu ou pas de lactose et peuvent donc être consommés, mais uniquement en version allégée. Mais le fromage en particulier contient généralement beaucoup de sel, ce qui est à nouveau contre-indiqué en cas de diarrhée. Il est vrai que l’organisme a besoin de beaucoup de minéraux pendant la diarrhée, mais certainement pas exclusivement du sodium du sel de table, mais aussi du potassium et du magnésium. Mais ces deux éléments ne sont présents dans le fromage qu’en petites quantités.

Les piments et les épices piquantes

Les piments et autres épices piquantes irritent davantage la muqueuse intestinale, qui est déjà irritée et irritée pendant la diarrhée. La capsaïcine, le principe actif piquant du piment, est donc considérée comme un déclencheur de diarrhée. La capsaïcine est particulièrement abondante dans les graines et la peau des piments, qui sont également difficiles à digérer.

Le café

De très nombreuses personnes utilisent leur café du matin comme un laxatif, et souffriraient donc de constipation sans café. C’est surtout la caféine qui stimule le péristaltisme intestinal et déclenche les selles. En revanche, en cas de diarrhée, le péristaltisme intestinal est quasiment hyperactif. Une stimulation supplémentaire est ici contre-productive. On aimerait plutôt calmer le péristaltisme, mais cela n’est pas possible en présence de café.

En outre, le café agit comme un diurétique, c’est-à-dire qu’il est diurétique et empêche la réabsorption de l’eau de l’urine primaire dans les reins. Cependant, en cas de diarrhée, vous luttez déjà contre la déshydratation et vous ne voulez pas perdre davantage de liquide en buvant également du café. Bien entendu, ce qui précède ne s’applique pas seulement au café, mais à toutes les boissons caféinées, et donc aussi au cola.

Cependant, le thé noir n’a un effet laxatif que parce qu’il contient des tanins, qui ont un effet constipant plus fort que la caféine qu’il contient. Maintenant, on peut aussi simplement prendre des tanins sans caféine, par exemple avec une tisane de racines de sang ou d’aigremoine, que l’on boit en alternance avec une tisane de menthe poivrée ou de camomille. Ces deux produits apaisent les intestins et ont en même temps un effet quelque peu désinfectant.

L’alcool

Les boissons alcoolisées ne sont pas non plus une bonne idée en cas de diarrhée. L’alcool irrite la muqueuse du système digestif, entrave généralement la digestion et l’utilisation des nutriments et a également un effet extrêmement négatif sur le métabolisme du foie. Cependant, surtout dans le cas de la diarrhée, on est à la fois dépendant d’un foie efficace, qui aide à surmonter l’infection ou l’état chronique. L’alcool a également un effet déshydratant et aggrave donc encore la déshydratation présente dans la diarrhée.

Les légumineuses

Les légumineuses sont des aliments merveilleux – mais pas pour la diarrhée. Le ragoût de haricots, les légumes à base de lentilles et la salade de haricots rouges sont donc à éviter en cas de diarrhée. Ils entraînent souvent des flatulences et, chez certaines personnes, des diarrhées.

Cependant, il existe d’autres préparations à base de légumineuses qui ne posent pas de problème de diarrhée, notamment pour les personnes qui tolèrent très bien les légumineuses lorsqu’elles sont en bonne santé, par exemple le lait de soja, le tofu, les shakes protéinés à base de protéines de pois, le houmous ou autres.

En revanche, si vous êtes sensible aux légumes secs même sans diarrhée, vous ne devez pas en consommer en cas de diarrhée, d’autant plus qu’il existe de nombreux autres aliments qui ont un effet très positif sur les intestins en cas de diarrhée.

Cependant, les légumes secs constituent un groupe d’aliments très recommandé à titre préventif, car ils apportent aux intestins des fibres et de nombreuses substances vitales. Par exemple, on sait que le risque de cancer de l’intestin est réduit si l’on consomme régulièrement des légumes secs. Les polypes intestinaux sont également moins fréquents chez les amateurs de légumineuses que chez les personnes qui n’aiment pas autant les légumineuses.

Les substituts de sucre

Partout où des alcools de sucre, également appelés substituts de sucre, sont contenus (sorbitol, maltitol, mannitol, isomalt, etc.), vous lirez l’avertissement selon lequel une consommation excessive de l’aliment en question peut entraîner des diarrhées et des flatulences, par exemple dans le cas des chewing-gums, des meringues, de certains chewing-gums aux fruits, des gaufres, des bonbons à mâcher, de la moutarde, des sauces et de certaines boissons gazeuses, etc.

Le xylitol et l’érythritol font également partie des substituts de sucre et provoquent des flatulences et des troubles digestifs après une consommation individuelle, pour certaines personnes, cela peut représenter seulement 1 cuillère à café. Dans le cas du xylitol, plus fort que l’érythritol.

Les substituts de sucre sont donc tabous en cas de diarrhée. Lisez toujours la liste des ingrédients des produits prêts à l’emploi et vérifiez si des substituts de sucre y figurent. Car si vous en mangez accidentellement pendant une crise de diarrhée, cela peut aggraver vos symptômes.

Les noix et les fruits secs

Les noix et les fruits secs sont riches en fibres insolubles, qui peuvent aggraver la diarrhée. Les fruits à coque sont également difficiles à digérer et, comme les fruits secs, ils sont très pauvres en liquide. Ils peuvent provoquer des flatulences, irriter la muqueuse intestinale et ne conviennent pas à un intestin souffrant de diarrhée.

Mais vous pouvez aussi préparer les deux groupes d’aliments d’une manière plus tolérable. Au lieu de les manger directement dans la main, vous pouvez, par exemple, faire tremper les amandes dans l’eau pendant une nuit et enlever la peau brune. Si vous transformez maintenant ces amandes en lait d’amande ou si vous les mangez et les mâchez très lentement, cela ne pose généralement pas de problème pour les intestins.

De la même manière, vous pouvez faire tremper des fruits secs, notamment des myrtilles séchées, dans de l’eau et les consommer. Les myrtilles préparées de cette manière sont même un remède maison bien connu et un remède contre la diarrhée (ce qui, soit dit en passant, ne s’applique pas aux myrtilles fraîches, qui sont plutôt digestives).

Bien entendu, si vous souffrez de diarrhée, vous ne devez pas manger de pruneaux trempés, car ils constituent à leur tour un laxatif naturel populaire.

Cependant, si vous avez un tel appétit pendant un épisode de diarrhée que vous cherchez un substitut de collation pour le mélange de sentiers, vous feriez mieux de manger une banane ou une assiette de carottes cuites à la vapeur et de garder la collation noix-raisins pour un moment plus sain.

La viande

Toute personne qui a envie de viande lorsqu’elle a la diarrhée n’est pas vraiment malade (les exceptions confirment la règle). La viande a un effet pro-inflammatoire, est difficile à digérer et est considérée comme un facteur de risque pour le cancer de l’intestin, ce n’est donc pas un aliment raisonnable pour l’intestin. Viande, saucisse

Les fruits

Certains fruits ne sont pas bien digérés par les intestins lors d’une maladie diarrhéique. Par ailleurs, comme les fruits favorisent le transit intestinal, ils peuvent bien sûr aussi aggraver la diarrhée dans une certaine mesure, ce qui peut être le cas du raisin. Leur peau et leurs graines sont difficiles à digérer et irritent l’intestin malade. Bien entendu, les fruits très acides sont également à éviter, car ils peuvent augmenter la sensation de brûlure typique de la diarrhée.

En revanche, les bananes ou les pommes râpées (avec la peau), ainsi que les myrtilles séchées, comptent parmi les meilleurs remèdes imaginables contre la diarrhée. Leur forte teneur en pectine contribue à des selles plus fermes, apaise les inflammations et absorbe l’excès d’eau.

Le chou

De nombreuses personnes ont des flatulences et des selles molles après avoir mangé de la choucroute, certaines ont aussi une diarrhée aiguë, mais heureusement de courte durée. La choucroute est donc à éviter en cas de diarrhée.

Cependant, on observe une nette différence entre la choucroute cuite et la choucroute crue. La choucroute cuite entraîne plus souvent des diarrhées et des intolérances. La choucroute crue, en revanche, apporte des bactéries probiotiques vivantes et constitue donc un véritable remède pour les intestins – mais pas dans tous les cas de diarrhée aiguë. Ici, la tolérance individuelle est déterminante.

De nombreuses personnes ont également des problèmes de digestion avec d’autres choux. Donc, si vous réagissez déjà par des ballonnements et des diarrhées après avoir mangé du chou-fleur, du chou blanc et des choux de Bruxelles dans un état sain, alors évitez ces légumes lorsque vous avez la diarrhée. Ils contiennent des hydrates de carbone difficiles à digérer (rhamnose et stachyose). Mais les personnes qui tolèrent très bien les légumes à base de chou peuvent facilement manger du chou-fleur ou du brocoli à la vapeur, même en cas de diarrhée.

L’acide carbonique

Les boissons gazeuses peuvent fortement distendre l’estomac et les intestins et il vaut mieux les éviter en cas de diarrhée.

Les aliments contenant de l’inuline

L’inuline est une fibre alimentaire et est donc indigeste. Il se compose de jusqu’à 100 molécules de fructose qui sont étroitement liées entre elles, de sorte que les enzymes digestives ne peuvent pas les décomposer. L’inuline arrive donc inchangée dans le gros intestin où elle est transformée par les bactéries intestinales. Cela entraîne la formation de gaz, c’est pourquoi de nombreuses personnes développent des flatulences plus ou moins importantes après avoir consommé des aliments contenant de l’inuline.

Fondamentalement, l’inuline est une substance très positive, car elle fournit de la nourriture aux bactéries intestinales bénéfiques. En cas de diarrhée, en revanche, l’inuline provoque des flatulences encore plus importantes et une envie de déféquer encore plus forte. Les topinambours et les artichauts, mais aussi les oignons et les poireaux, ainsi que certains compléments alimentaires, contiennent des taux particulièrement élevés d’inuline.

La diarrhée peut être rapidement guérie avec les bons aliments

Si vous évitez les groupes d’aliments ci-dessus lorsque vous avez la diarrhée, vous faites déjà tout ce que vous pouvez pour éviter que la situation ne s’aggrave. Si vous vous tournez ensuite vers des aliments qui ont un effet curatif sur les intestins, vous serez rapidement remis sur les rails. Il s’agit notamment des pommes de terre, des carottes, des panais, des pâtes, du porridge, du lait d’amande, des soupes de légumes (de préférence en purée), des bananes, des papayes, des avocats et des smoothies sans fruits (par exemple, de l’avocat avec de la laitue).

Les boissons sont de l’eau chaude ou les thés ci-dessus. Vous les buvez gorgée par gorgée tout au long de la journée. Les repas doivent également être pris en petites doses tout au long de la journée.

Faites également attention à votre appétit. Il vous indique souvent ce qui est le mieux pour vous lorsque vous êtes malade ! Et si vous n’avez pas du tout d’appétit, jeûnez pendant quelques jours, ce qui est une bénédiction surtout pour les diarrhées et autres problèmes digestifs. Nous vous présentons des mesures importantes et des aliments utiles en cas de diarrhée.

Mesures et remèdes naturels contre la diarrhée

L’argile minérale bentonite, qui absorbe l’excès de liquide, adsorbe les toxines bactériennes et apaise les intestins, est également un très bon remède de premier secours contre la diarrhée.

Meilleur remède maison contre la diarrhée : la soupe de carottes de Moro

Une soupe de carottes spécialement préparée est également considérée comme LE remède à la diarrhée de presque tous les types. Il s’agit de la soupe aux carottes Moro’sche, qui a été mise au point au début du XXe siècle par le pédiatre Ernst Moro. À cette époque, où il n’y avait pas d’antibiotiques, il a pu sauver la vie de nombreux enfants grâce à sa soupe.

La soupe de carottes de Moro est cuite pendant au moins 1,5 heure. Pendant ce temps, des acides dits oligogalacturoniques se forment dans les carottes, qui empêchent les bactéries nuisibles de l’intestin de se fixer à la muqueuse intestinale. Au contraire, les agents pathogènes peuvent maintenant être éliminés avec les selles – et la cause de la diarrhée est éliminée.

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